Du plateau à l’assiette

Du plateau à l’assiette Les petites entreprises requièrent la standardisation afin de croître

Malgré la journée terne et grise à l’extérieur, le soleil brillait chez Bon C Bon. Dès mon entrée dans le magasin du service de traiteur de Lasalle, je fus accueillie par le sourire chaleureux et attachant de Caroline. Elle m’a accueillie comme si je venais souper chez elle. Elle m’a ensuite présenté à son mari et son équipe. La musique de Noël jouait et les décorations m’ont donné le sentiment que quelque chose de magique était sur le point de se produire. Caroline m’a alors donné un chapeau, m’a brossé avec un rouleau et j’ai alors été autorisée à entrer dans la zone de préparation des repas.

Bon C Bon prépare un menu différent chaque semaine à partir duquel leurs clients peuvent commander des repas en ligne qui seront ensuite livrés à leur porte. Seuls les ingrédients les plus frais sont utilisés. Mais ce qui est vraiment spectaculaire est de réussir à produire entre 300 et 500 repas chaque semaine alors que ces repas semblent avoir été préparés individuellement. Regarder l’équipe gérer tout ça fut comme regarder une symphonie. Chacun a accompli son rôle et le résultat final fut un groupe de gens cohérent et heureux de produire de délicieux repas.

J’avais lu un article sur Bon C Bon dans la Gazette de Montréal en mars 2015, et avais remarqué une balance Kilotech. J’avais alors contacté Caroline et je lui avais demandé si nous pouvions nous rencontrer. Je voulais savoir pourquoi elle avait choisi Kilotech et cette balance. Après quelques mois, nous nous sommes finalement rencontrés. A ce moment, Caroline avait acheté une 2ième balance de contrôle de portion kilotech. Lorsque j’ai demandé à Caroline et son mari Michael ce que la balance a apporté à leur entreprise, ils ont répondu à l’unison, « standardisation » ! Au début, Caroline la dévisageait. Michael parlait de « répétabilité » et d’avoir une expérience identique chaque fois que vous commandez un repas Bon C Bon. Puisque les portions variaient légèrement, il était temps pour la standardisation. Il a fallu à Michael 4 mois pour convaincre Caroline d’acheter sa première balance de contrôle de portion, il y a de ça 7 ans. Ceci assure non seulement la répétabilité mais aide aussi dans les achats et inventaires. Comme Caroline le dit si bien, « il faut savoir contrôler pour grandir ». Le fait d’utiliser la balance lui permet d’avoir une cohérence dans l’ensemble – goût uniforme, poids constant et produits cohérents – ce qui mène à des clients toujours satisfaits. Comme Caroline le dit si bien « tout est fait sur mesure, à l’échelle ».

 

Balance pour aliments en action.
Mesure des portions
avec une balance Kilotech
Balance pour contrôle des portions utilisée dans la préparation des aliments.
Balance pour aliments permet d'être constant

Bon C Bon est une entreprise qui a débuté dans la maison de Caroline. L’entreprise a grandi et c’est alors qu’elle a déménagé dans un espace commercial mais elle a conservé sa touche familiale avec les membres de la famille qui aident le samedi à l’emballage et la livraison des commandes. Éventuellement ils ont ajouté trois autres membres à l’équipe du personnel. Michael, le partenaire de vie et d’affaires de Caroline, aide avec les besoins toujours croissants de l’entreprise. Avec la hausse des coûts de la nourriture, du personnel, de l’emballage et de l’essence, il est essentiel d’avoir des contrôles en place. Ceci assure que Bon C Bon peut continuer à offrir des repas appétissants qui sont toujours de bonne qualité. Que ce soit le premier repas emballé de la journée ou le dernier, ils seront tous les deux identiques quant au produit et poids. La balance Kilotech de Caroline lui donne cette tranquillité d’esprit !

Depuis l’âge de 14 ans, Caroline a passé son temps dans l’industrie alimentaire. Sa passion pour la cuisine est non seulement évidente dans les délicieux repas préparés par elle et l’équipe de chefs talentueux de Bon C Bon mais aussi dans l’aspect commercial de la chose. Ayant passée 11 ans sous la direction du renommé M. Armando Arruda de l’hôtel Fairmount Reine Elizabeth à Montréal, Caroline sait comment diriger une cuisine. De la configuration, à la mesure, à la propreté, Caroline a mis en place une opération gérée de manière professionnelle qui conserve toujours sa touche personnelle. Kilotech est fière d’offrir les outils qui aident Caroline et Michael à atteindre leurs objectifs et vivre leurs rêves.

Mona Segal