Laura Secord

Alors que je réfléchissais à des idées pour notre prochain blogue, je me suis rappelé d’un beau souvenir de Laura Secord. L’image de ma grand-mère me tenant la main, en marchant vers le magasin pour acheter ma sucette au caramel, m’a ramené à mon enfance. Quand mes propres enfants étaient jeunes, nous avions l`habitude de leurs acheter des cornets de crème glacée dans un magasin situé dans le centre d’achat local. A peine capable de voir au-dessus du comptoir, nous soulevions chaque enfant et leurs yeux s’agrandissaient devant toute cette crème glacée alors qu’ils choisissaient leurs saveurs. Ils aimaient beaucoup le petit chocolat Laura Secord qui était toujours placé sur le dessus de chaque boule de crème glacée. Youpie!!

J’ai choisi ma collègue, qui porte le nom approprié « Candy » (bonbon), pour m’accompagner à une entrevue avec le personnel d’un magasin local Laura Secord.  Alors que nous traversions le  centre d’achat pour nous rendre au magasin, nous avons aperçu  une marque qui pour beaucoup symbolise des souvenirs heureux et une longue histoire. Laura Secord, la personne, a été une icône Canadienne qui s’est distinguée durant la guerre de 1812. Son histoire est une de loyauté, de courage et de dévouement – quelque chose que les propriétaires actuels de ce magasin peuvent attester. Le premier Laura Secord a ouvert ses portes à Toronto en 1913 et a changé de propriétaire plusieurs fois, la dernière fois c’était à Jean et Jacques Leclerc à Québec. Les  anciens propriétaires incluent les plus grands noms de l’industrie comme Nestle, Rowntree, John Labatt Limited et Archibald. Ce n’était pas rien pour les Leclerc de prendre en charge cette marque  des plus grands noms dans le chocolat et d’en faire la leur ! Ils ont maintenant plus de 105 magasins et sont considérés comme le plus grand chocolatier au Canada!

Nous avons été accueillies par Nakysha et présentées à Nathalie. Notre mission était de discuter des avantages qu’apportent la balance KWS SW 06 de Kilotech à leur commerce et comment ils l’utilisent. Nathalie nous a expliqué que la balance n’était pas seulement utilisée pour peser les chocolats en grammes. La balance est aussi utilisée pour la formation des employés sur la façon d’inspecter visuellement la taille des boules de crème glacée qui viennent en plusieurs tailles: petit (50g), régulier (105g) et double (195g). Nathalie nous a démontré ceci en plaçant un morceau de papier de qualité alimentaire sur la balance, puis en réglant la touche de remise à zéro sur la balance pour ensuite peser la crème glacée. Avant chaque quart de travail, les membres de l’équipe utilisent la balance pour s’assurer qu’ils ont la crème de la crème!

Nathalie a également mentionné que les balances sont aussi utilisées pour le contrôle de la qualité. Le bureau chef lui demande régulièrement de peser un échantillon des produits préemballés comme le caramel ou les biscuits, afin de s’assurer que le lot est précis.

Quand j’ai demandé à Nathalie ce qu`elle changerait si elle pouvait changer quelque chose sur la balance, elle m’a répondu que la balance faisait très bien le travail et qu’elle faisait confiance à sa précision; ce qui est bon pour le magasin ainsi que pour le client.

Nathalie connaissait l’histoire de Laura Secord, l’héroïne dans cette histoire, et l’a raconté avec beaucoup de passion. Elle a aussi souligné le fait que les enfants qui entrent dans le magasin leur demandent souvent qui est la dame dans les photos ou en relief sur les chocolats. Cela lui donne beaucoup de plaisir de partager avec eux cette partie de notre histoire.

Les propriétaires du Laura Secord s’engagent à être respectueux de l’environnement dans l’exploitation et l’approvisionnement de leur entreprise.  Ils utilisent des matériaux recyclés, des cabarets à base de plantes, et ont diminué leur consommation d’énergie et d`émissions CO2 grâce à la standardisation et la réduction de l’emballage. Ils soutiennent également la production socialement responsable du cacao.

En nous promenant dans le magasin, nous avons vu plusieurs produits faits avec le sirop d’érable comme des biscuits, le caramel et d’autres gâteries délicieuses. De plus, j’ai remarqué qu’ils ont leur propre marque de brisures de chocolat pour la cuisson. Ils publient plusieurs recettes délicieuses sur leur site web – du focaccia sucré et salé au gâteau au fromage et au chocolat et même des côtes de porc épicés au chocolat – le tout faits avec des produits de marque Laura Secord utilisés de façon traditionnelle ainsi innovante.

 

Comme je suis gourmande, j’aime beaucoup connaître les saveurs préférées des autres donc j’ai demandé à Nathalie quelle saveur elle préférait – et elle m’a répondu « beurre d’arachide au chocolat et menthe chocolatée. » Je pense que travailler dans un milieu plein de chocolat lui va bien!

Alors que notre entrevue prenait fin, Nathalie m’a dit avec un sourire, « Les gens viennent ici pour acheter des souvenirs ou en créer de nouveaux. » C’est très vrai…… En sortant du magasin Candy et moi avons partagés nos propres souvenirs d’enfance de Laura Secord et ceux que nous avons transmis à nos enfants.

MAR091817