Grâce à sa planification stratégique et sa capacité d’adaptation, une entreprise spécialisée se démarque

C’est le pouvoir de s’adapter et de sortir de votre zone de confort afin de réaliser les changements nécessaires pour atteindre le succès, même si cela vous effraie. Mi et Stu sont un exemple parfait de succès provenant d’opportunités  qui se sont présentées et comment elles y ont répondu.

Le tout a commencé par une amitié basé sur une rencontre fortuite – Mimi prenait une marche avec son chien et alors que celui-ci faisait ses besoins sur la pelouse de Stéphanie, celle-ci  s’est présentée.  Rapidement, les chiens sont devenus amis, ensuite les enfants, et finalement les deux femmes. Un soir, elles sont allées au cinéma voir le film « C’est compliqué »; une histoire dont le personnage principal, joué par Meryl Streep, ouvre une boulangerie qui a beaucoup de succès. L’inspiration s’ensuivit et ainsi commença leur aventure dans l’industrie alimentaire.

En 2011, bien avant que ce soit à la mode, elles ont ouvert une boulangerie qui répondait aux besoins des gens avec allergies, sensibilités aux produits laitiers, noix et gluten. Si vous avez souffert d’intolérances alimentaires,  vous connaissiez Mi & Stu qui étaient les bienvenues pendant une période où les choix étaient très limités et sans goût. Elles offraient des options végétariennes ainsi que non-OGM. Maintenant leur établissement est certifié casher (MK) et elles ont aussi une certification Halal sur certains produits.

Alors, pourquoi choisir un marché niche qui n’avait aucun cachet à l’époque ? La motivation de Mimi était actionnée par les exigences alimentaires de ses deux enfants en raison de leurs  sensibilités et allergies alimentaires. Les symptômes de sa fille, qui souffrait d’arthrite rhumatoïde, étaient soulagés en suivant une diète sans gluten et sans produits laitiers étant anti-inflammatoire de nature. Son fils a eu une réaction anaphylactique dû aux produits laitiers. Pour les gens qui souffrent de sensibilités et allergies alimentaires, c’est comme naviguer dans un champ de mine. Les ingrédients ne sont pas tous simples et le grand public n’est pas toujours informé. Les options étaient limitées et les saveurs et textures étaient désagréables. Mimi travaillait dans sa propre cuisine désirant créer des collations, pâtisseries et des repas qui ne contenaient pas d’ingrédients consommés quotidiennement. Le fait de perfectionner ses compétences à la maison lui a donné l’avantage concurrentiel pour démarrer son entreprise.

Quand Mi & Stu a débuté, la compétition était négligeable. Aujourd’hui les mots sans gluten et sans noix offrent des occasions exceptionnelles de commercialisation. Les détaillant spécialisés, les chaînes de restauration ainsi que des allées complètes au supermarché sont tous dédiés à cette toute dernière tendance marketing. Ces femmes stratégiques savaient qu’elles devaient revoir leur opération afin de trouver un moyen de répondre à ce marché niche si elles voulaient survivre et croître.

Et grandir, elles l’ont fait! Elles ont vu que le marché devenait saturé, c’était le moment de se réinventer! Mi & Stu ont engagé trois distributeurs pour la restauration ainsi qu’un distributeur pour vendre aux détaillants (elles ont toujours quelques détaillants indépendants). Leur changement de stratégie a permis à la moitié de leur activité de provenir du secteur de voyage et l’hôtellerie.   S’adapter à cette nouvelle croissance signifiait apprendre, évaluer et prendre des risques. 

Les exigences sont venues des plus grands noms dans l’industrie. Elles avaient besoin d’un plus grand établissement, une certification HACCP et GF (sans Gluten) et un congélateur beaucoup plus grand. Mi & Stu savaient que leur petit magasin pittoresque avec sa petite cuisine industrielle situé sur avenue du Parc ne serait pas à la hauteur du défi, donc elles ont tout emballé et déménagé à Lasalle.

Vu de l’extérieur, l’emplacement donne l’impression d’être petit. Par contre, une fois à l’intérieur, votre perspective change rapidement. Leur usine de 7500 pieds carrés situé au rez-de-chaussée dispose d’un plan de travail, impeccable, efficace pour cuisiner, entreposer et emballer ainsi qu’une chambre frigorifique faite sur mesure.

L’étage supérieur  ressemble à un loft « Tech » : tuiles grises sur le plancher et un plan ouvert. C’est calme et Zen comme les deux partenaires fondateurs  Mimi Bercovitch et Stephanie London. Maintenant parlons de la façon dont  elles ont augmenté la production:

Dans leur cuisine, elles utilisent trois balances Kilotech KPC 1000. Quand je leur ai demandé comment elles utilisaient les balances et pourquoi, la réponse était rapide. « L’avantage de peser est que mesurer est maintenant plus rapide et plus précis. L’époque des tasses à mesurer et des cuillères est finie. C’est tellement plus simple de faire le suivi de l’inventaire et tout rentre et sort de l’usine pondéré. »

Avant la cuisson, elles pèsent les matières premières et les pâtes.  Elles pèsent également leurs produits cuits et congelés puisqu’ils perdent du poids dans les deux cas.  Tous leurs produits sont expédiés congelés y compris les collations et repas. 

Mi & Stu est une entreprise où tout le monde s’entend bien et s’amuse beaucoup. Elles sont entièrement femmes propriétaires. Mimi et Stephanie sont fières de leur personnel et de leurs opérations gérées efficacement. Elles partagent la même vision quant à la direction de leur entreprise et forment un partenariat solide.

Quels sont leurs plans pour l’avenir? Conquérir le marché ontarien y compris la grande région de Toronto. Elles reviennent de deux expositions à Toronto et ont eu tout un succès.Elles envisagent également de conquérir le marché américain, en commençant par le New Jersey.

Mi & Stu ont attiré les médias locaux et ont paru dans l’édition automne/hiver du Magazine Chef & Co et dans le numéro de septembre 2017 de « Baker’s Journal ».  De plus, elles ont remporté le prix du public 2016 de FoodPages.ca et ce sont également classées dans la liste de SheEO des 25 entreprises au Canada et aux Etats-Unis appartenant à des femmes.

Toute cette attention est justifiée pour un duo qui a commencé il y a seulement 6 ans et qui s’est développer rapidement et méthodiquement. Certains voudront profiter de cette nouvelle tendance sans gluten, mais ne vous y trompez pas; Mi & Stu sont là pour y rester.Pour elles, ce n’est pas une tendance. La passion n’est pas une mode, c’est un engament qui les fera passer de publications facebook de diètes sans gluten à un vrai confort pour tous ceux qui souffrent de sensibilités et allergies alimentaires. Pour eux, Mi & Stu signifie un monde meilleur, une recette à la fois!